Dans le domaine des ensembles de volants direct drive, nous vous avons dernièrement proposé les tests de modèles issus de marques bien connues du grand public, comme le Logitech G Pro Wheel, fer de lance du fabricant, et son petit frère le RS50. Nous avons également épluché le Revosim Pure, nouvel acteur français d'un marché en pleine expansion, créé par Nacon. Si j'évoque les noms de Thrustmaster ou bien Fanatec, il ne fait aucun doute que ceux-ci soient parlants pour la grande majorité des joueurs un minimum intéressés par le simracing. Tous ces fabricants ont un point commun : celui d’élaborer des écosystèmes complets et perfectionnés regroupant bases, pédaliers, volants et autres périphériques tels que shifters ou freins à main, tout en visant une certaine accessibilité tarifaire.

Aujourd'hui, nous nous intéressons à une marque peut-être moins évocatrice, mais qui se positionne pourtant comme l'un des acteurs majeurs au sommet du matériel très haut de gamme PC : Asetek. Et quoi de mieux pour débuter ce tour d'horizon que de vous proposer le test de leur tout premier volant conçu il y a près de trois ans ? Voici le Asetek Forte Formula, un produit augurant déjà des hautes ambitions de l’entreprise Danoise.

Avant de débuter la lecture de ce test, nous insistons sur le fait qu'il s'agit ici de la découverte de la première itération du Forte Formula, comme au jour de sa sortie initiale, afin de bien comprendre les origines de la marque et son évolution future (d'autres produits Asetek vous seront bientôt proposés dans nos colonnes). Depuis la sortie du volant, le fabricant a procédé à une mise à jour du Forte Formula corrigeant son principal défaut d'ordre esthétique : remplacer l'ensemble des boutons et encodeurs en plastique par de l'aluminium. Le test, et donc la note finale, ne prennent pas en compte cette update. En revanche, comptez un point supplémentaire à cette dernière en cas d'achat de l'actuelle Gen2.

Le prix de la qualité

La gamme Asetek se divise originellement en trois familles haut de gamme aux finitions et tarifs distincts : La Prima, Forte et enfin Invicta. Le Forte Formula propose donc le juste milieu, décliné par la suite en plusieurs versions. Nous parlons bien ici d’un volant “seul”, sans base ni autre périphérique, il est important de la rappeler. Question tarif, le Forte Formula est proposé sur le site Asetek au tarif de 604€ frais de livraison inclus (dans sa version V2), tandis que RSeat, le revendeur français officiel, peut bénéficier d’offres et de réductions parfois significatives. A titre d’exemple, ce dernier le propose actuellement au prix de 408€, une jolie ristourne non négligeable. Oui, quoi qu’il en soit, nous sommes ici face à de jolies sommes, en adéquation avec la finition d’un matériel de haute facture. Mais que nous propose ce volant en échange du régime minceur de notre portefeuille ?

Asetek Forte Formula test
Une qualité de fabrication et de finition irréprochable

Comme son nom l’indique, l'Asetek Forte Formula est un volant typé monoplace/GT/Prototype profitant d’un diamètre de 29cm jouant en faveur de sa polyvalence. Du haut de ses 1,5kg, le périphérique en impose de par la qualité de ses matériaux dès le premier regard. Son boîtier, abritant une structure métallique, est composé d’un alliage de fibre de verre et de carbone effet forgé. La face avant est habillée de fibre de carbone de 2mm d’épaisseur, mettant en valeur l’interface du volant. Pas moins de 12 boutons aux clics francs, paramétrables et à LED, sont disposés des deux côtés du volant, naturellement accessibles par vos pouces. Ceux-ci sont accompagnés dans leur prolongement par 6 molettes RGB rotatives crantées, intuitives elles aussi, mais un peu trop molles à mon goût, pouvant parfois entraîner un manque de précision lors des manipulations en pleine course.

Il sera en effet parfois délicat de ne pas dépasser le cran voulu, ou même de se retrouver entre deux positions… Sur les parties supérieures gauches et droites se trouvent, entre un bandeau de LED destiné à l’affichage du régime moteur, 2 commutateurs bi-directionnels, tandis que la zone centrale accueille 3 encodeurs rotatifs, parfaits pour y apposer des fonctionnalités telles que le contrôle de traction, l’ABS ou encore la balance des freins selon vos préférences. Au contraire de leurs homologues latéraux, ils proposent une résistance plus plus marquée pour un toucher particulièrement net et précis. Et enfin, 2 “Kinky Switches” viennent parfaire la panoplie des actions avec leur sept fonctions respectives (direction, rotation et clic). Il est à noter que 6 LED latérales sont intégrées pour l'affichage des drapeaux en course.

Forte Formula test
Chacune des commandes est personnalisable

Il faut bien avouer qu’une petite déception se fait ressentir sur cette première édition : la totalité des boutons et autres molettes sont en plastique. Pour ce tarif et cette gamme, et au vu de ce que peut proposer la concurrence, nous aurions pu espérer de l’aluminium, à minima pour les potards centraux. C’est un détail peut-être sans grande importance, mais qui aurait contribué à renforcer l’aspect premium du volant. Un autre point, bien plus subjectif cette fois-ci, concerne le design très marqué du Forte Formula. Avec sa découpe angulaire lui conférant un look que l’on pourrait qualifier d’old school, Asetek prend le risque de diviser, parfois de manière rédhibitoire.

Au dos du Forte Formula se trouve, dans le prolongement de la coque, le Quick Release dérivé du système de fixation conçu par Simucube. Solidaire du corps du volant, il ne sera pas possible d’en changer pour l’adapter à une marque tierce, comme peut le proposer Asetek sur ses modèles supérieurs. Sans surprise, nous retrouvons un QR redoutable de simplicité et de robustesse, ne demandant l’utilisation que d’une seule main pour fixer ou détacher le volant de sa base. Et pourtant, aucun jeu ni aucune fragilité n’est à signaler, le Forte Formula encaisse les Newton-mètres sans sourciller grâce à sa structure et ses matériaux à toute épreuve.

Asetek Forte Formula test

Options et prise en main

A la livraison, deux palettes en plastique dédiées aux passages de rapports sont fournies. Magnétiques, elles offrent tout le confort et la précision dont bénéficie cette technologie, tout en étant peu bruyantes. Faciles d’accès grâce à la bonne préhension de leur forme à rebords, elles sont de plus réglables en écartement. Chez Asetek, on aime la personnalisation à coups d’options. Il est donc possible d’ajouter si on le souhaite jusqu’à 4 palettes supplémentaires (environ 40€ pour chaque duo) pour le double embrayage et par exemple le DRS, ou carrément opter pour le set complet de 6 palettes magnétiques en carbone à 170€. Toujours dans la catégorie personnalisation, des poignées XL pour les grandes paluches sont là aussi disponibles en échange de 120€ tout de même.

Asetek Forte Formula test

Cela nous mène directement à la prise en main de l'Asetek Forte Formula. De base, le volant dispose de deux poignées en silicone d’excellente qualité. Leur toucher est parfait, doux avec suffisamment de grip, et leur confort est optimisé par leur forme modelée accueillant les pouces sur la partie avant, et vos doigts au verso. Une fois en main, plus rien ne bouge, que vous soyez pilote avec ou sans gants. Nous n’avons rencontré aucune gêne ou inconfort durant nos sessions, même après plusieurs heures.

Logiciel et personnalisation

Asetek annonce pas moins de 128 input et 40 LED personnalisables sur son volant, et pour ce faire, un petit tour par le logiciel RaceHub s’impose (la compatibilité avec SimHub est aussi prise en charge). Commun à l’ensemble des périphériques de la marque, RaceHub concentre la totalité des réglages tout en restant clair et surtout simple d’utilisation. Dans le cas de notre Asetek Forte Formula, deux fonctions principales nous intéressent : associer des couleurs à chacunes des led de nos boutons et potards, mais aussi régler à notre convenance celles associées au compte tour et à l’affichage des drapeaux.

Forte Formula test
RaceHub offre une interface simple, complète et intuitive

Et en pratique, c’est un jeu d’enfant. Il suffit de sélectionner le ou les boutons de votre choix et leurs LED associées via la représentation du volant et d’en définir la couleur et leur mise sous tension, en position relâchée mais aussi lors de la pression. Un détail particulièrement appréciable en situation de course, où la simple perception du changement de couleur dans notre champ de vision périphérique nous assure de la bonne prise en compte de l’action demandée. Avec 14 couleurs à disposition, il y a largement de quoi faire. Côté shift lights, les couleurs, le sens d’affichage et la courbe de l’ensemble des lumières sont entièrement personnalisables. La proposition est ultra complète et, encore une fois, très simple d’accès.